« MADEMOISELLE KIKI ET LES MONTPARNOS »

En septembre dernier, une amie m’avertissait de l’existence d’un court métrage d’animation sur Kiki de Montparnasse. Je le trouvai et fus stupéfaite de la réussite de cette oeuvre.
Tout y était, la bande son, le style du trait qui correspondait à celui de Kiki, le respect de la biographie, bref, j’étais sous le charme. J’hésitai quelque peu de la mettre sur ce site trop prématurément car je n’étais pas encore parvenue à « tout » raconter sur notre personnage.
M’étant absentée ces quelques jours, j’avais été surprise de constater que le 27 et le 28 février, le compteur de lecteurs sur mon site avait sacrément tremblé !
A mon retour, cette même amie me signalait que « MADEMOISELLE KIKI ET LES MONTPARNOS » avait obtenu le César du Meilleur court-métrage d’animation !
Humblement j’avoue avoir été contente et presque fière de constater que Kiki de Montparnasse était aujourd’hui vraiment reconnue. Lors de mon premier billet du 29 juin 2006 sur mon ancien blog, Kiki était à peine connue. Personnellement je l’avais découverte au détour d’un livre et ce personnage assez atypique m’avait vraiment attirée. Je poursuivi mon « enquête » dans des livres et sur la toile. Voulant partager cette découverte, je démarrai donc ce long récit. Puis en 2007 vint les fameux livres de Catel et Bocquet ainsi que « Les Souvenirs retrouvés » édité chez José Corti (je vous reparlerai prochainement de ces livres).
J’ai également été contactée par Françoise Tallandier, chanteuse comédienne, qui également tombée sous le charme de Kiki de Montparnasse avait monté un spectacle piano-voix retraçant la vie mouvementée de Kiki. (Voir programmation de la Vieille grille à Paris)

Mais cette page est surtout destinée à louer le travail d’Amélie Harrault.
Je ne ferai pas de nombreux « coller-copier », juste vous diriger sur le site qui, à mon avis, est le plus efficace pour vous faire connaître l’aventure de ce court métrage à l’aide de l’interview de son auteur.

Et voici enfin ce fameux, délicieux, talentueux, … Court métrage d’animation
(À la fin de ce film vous pourrez également voir un making of très intéressant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *